Siptrex.net » Conseils maison » Comment définir le prix d’un bon plaquiste sans fourniture ?

Comment définir le prix d’un bon plaquiste sans fourniture ?

Un plaquiste, pour ceux qui ne connaissent pas, est un artisan spécialisé dans la pose de cloisons sèches prêtes à l’emploi, un peu partout (que ce soit sur des bâtiments neufs ou en rénovation, dans l’industrie, le commerce, etc.). Son rôle est de poser les cloisons sèches faites de plâtre déjà prêtes à l’emploi. Il pourrait également être amené à mettre en place des faux-plafonds, réaliser des finitions et mettre en place des isolations acoustiques et thermiques. Pour vos travaux, retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les prix appliqués par ces plaquistes et comment les calculer.

Critères influençant le prix d’un plaquiste

Les tarifs que vous demandera votre plaquiste varieront selon :

  • Les fournitures : ça dépend principalement de la qualité du placo choisi et de l’isolant utilisé. Evidemment, vous pouvez choisir les moins chers, mais votre construction sera fragile et ne durera pas dans le temps.
  • Votre chantier : l’état de votre chantier aura également un grand impact sur le tarif. Un plaquiste qui devra seulement faire la pose, ne prendra pas le même tarif qu’un plaquiste qui devra faire des travaux supplémentaires. Donc les rénovations coûtent plus cher qu’un espace neuf.
  • La surface totale des espaces concernés : les plaquistes appliquent des tarifications en euros/m². Plus la superficie est grande, plus le prix l’est aussi.
  • La main-d’œuvre : le prix varie en fonction du choix d’une entreprise (chacune appliquant des frais supplémentaires propres à elle) ou d’un indépendant.

Critères influençant le prix d'un plaquiste

Exemple de tarification

Un plaquiste classique prendra entre 35 et 50 euros de l’heure (selon si c’est un plaquiste bas ou haut). Pour un plaquiste bas, la pose d’un placo hydrofuge sera d’environ 25 euros/m², le doublage 10 euros/m² et le ponçage à 5 euros/m². Un plaquiste haut, en revanche, posera un placo hydrofuge à 50 euros/m², le doublage sera à 15 euros/m² et le ponçage à 10 euros/m².

Plaquiste sans fournitures : est-ce moins cher ?

Si vous souhaitez seulement payer la main d’œuvre et acheter vos fournitures vous-même, sachez que les plaquistes peuvent vous faire une tarification adaptée. Là encore, ça dépendra des mêmes critères cités plus haut (superficie, état,…). Dans ce cas là, les prix globaux de pose devraient se situer entre 5 et 20 euros/m², fournitures non-incluses, pour 20 à 30 euros minimum si c’est un plaquiste avec fourniture.

Si vous faites le choix de choisir et acheter vous-même vos fournitures, il est important de miser sur la bonne qualité. Il faut également savoir qu’il ne faudra pas seulement faire l’achat du placo, mais également acheter les fournitures des travaux autour. Vous serez amené à acheter de la peinture pour les finitions, des matériaux pour l’isolation, etc. Pour être sûr de faire les achats qu’il faut, il est essentiel de passer par votre plaquiste afin qu’il vous dresse la liste des fournitures nécessaires. Il pourrait même vous orienter vers des adresses affiliées à son entreprise pour bénéficier de prix moins chers, dans la mesure du possible.

Plaquiste sans fournitures

Ne négligez pas le comparateur obtenir le tarif d’un plaquiste

Lorsque vous souhaitez réaliser quelques transformations au sein de votre logement, le plaquiste est sans doute le premier professionnel appelé. Il a donc les compétences pour améliorer l’isolation de votre logement et pour doubler tous les murs. Il faut toutefois obtenir un devis pour la pose de placo et ce document est essentiel afin de chiffrer au plus vite les travaux.

  • Vous remplissez le formulaire avec vos informations concernant les transformations, la superficie, la pièce…
  • En quelques minutes, vous recevez jusqu’à 5 devis avec des plaquistes à proximité de votre logement.
  • Vous pourrez économiser de l’argent puisqu’il est possible de comparer tous les travaux.
  • Grâce à cette méthode, vous choisissez les professionnels locaux les plus performants et abordables.

Le devis reste donc la solution pour obtenir en moins de 48 heures des personnes compétentes et capables de réaliser rapidement les travaux. Vous devez consacrer près de deux minutes à cette demande et les avantages sont nombreux notamment pour votre portefeuille. Vous pouvez donc économiser de l’argent que ce soit pour la pose d’un placo, d’une cloison ou d’un faux plafond. Cela vous permet aussi de gagner du temps puisque les demandes sont centralisées sur le même site.