Siptrex.net » Démarches administratives » Logiciel caisse : astuces et conseils

Logiciel caisse : astuces et conseils

Disposer d’un logiciel caisse performant est essentiel pour bien développer son commerce. C’est le premier outil de travail du commerçant. Seulement, depuis le début de cette année 2018 une nouvelle loi impose l’utilisation d’un logiciel caisse certifié. De quoi s’agit-il exactement ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article de conseils et astuces pour choisir son logiciel caisse.

Opter pour un logiciel caisse certifié NF525 !

Parmi les critères de choix d’un logiciel caisse, la certification NF525 est primordiale. C’est une caractéristique imposée par la loi des finances de 2018. Tous les commerçants et autres professionnels de la vente doivent s’y plier. Elle permet de protéger le système de toutes tentations et tentatives de fraude puisque cette norme permet d’avoir un logiciel caisse sécurisé. Il aura pour objectif de garantir l’inaltérabilité des données. En d’autres termes, grâce à ce logiciel caisse aux nouvelles normes, plus personne ne pourra dissimuler des recettes pour éviter de payer la TVA par exemple. Cette loi a été également promulguée pour faire face à l’évolution fulgurante du numérique et de la digitalisation.
Aujourd’hui, une caisse enregistreuse ne se contente plus d’encaisser la monnaie. C’est devenu une machine polyvalente qui peut assurer plusieurs fonctions afin de faciliter la vie des commerçants. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur les activités et les services proposées. Une caisse enregistreuse peut maintenant :

  • Gérer les stocks.
  • Analyser les chiffres de vente.
  • Etablir un rapport de performance.
  • Faire un suivi des clients.
  • Gérer différents documents administratifs.
  • Gérer la comptabilité.

À chaque métier son logiciel caisse !

Une bonne caisse enregistreuse ne doit pas juste être performante, elle doit pouvoir répondre à vos exigences. Effectivement, chaque commerçant et chaque commerce n’ont pas les mêmes besoins. Il est donc important de choisir un logiciel adapté aux besoins de chacun. En premier lieu, optez donc pour un logiciel caisse répondant à vos attentes.

Une caisse enregistreuse fait partie intégrante de votre équipe. Certes, c’est une machine mais le bon déroulement de votre journée dépend également de son bon fonctionnement. Elle doit donc être facile à manipuler et à utiliser. Elle doit pouvoir également être en phase avec les évolutions technologiques d’aujourd’hui. Le logiciel doit être compatible avec les différentes fonctionnalités qu’offrent les appareils mobiles et tactiles, les tablettes et autres ordinateurs.
En termes de paramétrage, cet outil doit être capable de s’adapter à l’évolution de votre commerce sur le long terme.
Il existe plusieurs métiers dans le commerce et la vente. Chacun utilise des outils différents selon les besoins de leur activité. Une boucherie n’aura pas les mêmes exigences qu’une épicerie par exemple. Heureusement, le marché propose différents types de logiciels. C’est à vous d’opter pour celui qui répond aux mieux à votre rythme de travail et à votre business que vous soyez gérant d’un restaurant, d’une boutique de vêtement, d’un salon de coiffure, d’un supermarché, ou encore d’un bar par exemple.

Et les autres articles: