Siptrex.net » Démarches administratives » Pourquoi créer son entreprise et bien choisir son adresse

Pourquoi créer son entreprise et bien choisir son adresse

Si vous vous posez la question de « pourquoi créer son entreprise ? » C’est que vous êtes tenté de vous lancer. En effet, avant de créer son entreprise, on se pose certaines questions comme : quels sont les avantages ? Les inconvénients ? Y a-t-il des risques ? Mais si vous pensez à créer votre société, c’est que vous avez des rêves et des objectifs bien précis, c’est la motivation première pour la création de son entreprise.

Les bonnes raisons pour créer son entreprise

La création de sa propre entreprise est un pas que nombreuses personnes rêvent de franchir, et ce, grâce aux nombreux avantages qui vont avec. En effet, avoir sa propre entreprise avec son nom et sa réputation, peut être très agréable si c’est un succès. Voici, donc, 05 bonnes raisons pour créer son entreprise :

  • Gagner plus d’argent : en effet, c’est l’une des plus importantes raisons pour lesquelles les gens veulent créer leur entreprise, c’est un objectif honorable certes, mais la vie n’est pas aussi facile. Dans les premiers temps de la création de votre entreprise, vous allez gagner peu d’argent, si ce n’est pas du tout, car c’est très difficile de se faire un nom dans le milieu tout de suite après s’être lancé et de réussir dès vos débuts (attention, ce n’est pas totalement impossible!). Bien évidemment, après que l’entreprise se fera une place dans le domaine, le gérant va évidemment gagner plus d’argent. Les débuts sont simplement difficiles.
  • Etre son propre patron : après l’argent, c’est la raison la plus importante et la plus réputée, d’avoir la possibilité d’être son propre patron ! En effet, le fait d’avoir un supérieur n’est pas toujours facile à vivre, car ils ne sont pas toujours gentils. Etre son propre patron vous permet d’être plus libre, plus autonome, d’avoir plus d’indépendance et de faire vos propres choix et d’apprendre de vos erreurs si nécessaire. Toutefois, être le chef d’entreprise est une grande responsabilité, car vous devrez tout faire seul.
  • Se consacrer à sa passion : généralement, lorsque quelqu’un veut créer son entreprise, c’est pour pouvoir vivre pleinement sa passion, et c’est la meilleure des façons.
  • Eviter le chômage : en effet, 30 % des entreprises ont été créées dans le but d’offrir du travail, que ce soit pour le gérant ou pour les individus comme lui.
  • Travailler dans les conditions qui vous plaisent : quand c’est vous le patron, c’est vous qui faites les règles.

Les inconvénients d’avoir sa propre entreprise

Gérer une entreprise n’est pas toujours facile, car le patron travaille sans arrêt, la paperasse y est aussi, sans oublier l’angoisse, le stress, le manque de temps pour la vie personnelle…

Aujourd’hui tout est informatisé, même la création d’entreprise ainsi que sa gestion passent par des méthodes informatiques, mais il reste un point inchangé, les boites postales. Les boites postales permettent d’avoir une bonne réception du courrier. Il y a deux types de boite postale, celle personnelle et celle professionnelle, aujourd’hui on va plutôt s’intéresser à la boite postale professionnelle.

Ce qu’est réellement une boite postale professionnelle

De prime abord il faut savoir que la boite postale n’est rien d’autre qu’un simple casier que l’on retrouve au niveau des bureaux de poste. Ces casiers servent à stocker différents courriers reçus de différents destinateurs pour une seule et même personne. Afin de garder sa boite postale il faut souscrire à un abonnement périodique. Donc une personne de la dite entreprise n’aura qu’à se déplacer au bureau de poste où le casier s’y trouve et retirer le courrier ; évidemment cela n’est possible que durant les jours et heures d’ouverture du bureau de poste, car les casiers se trouvent à l’intérieur. Pour chaque casier on attribue un numéro et un système de verrouillage. En clair une boite postale professionnelle et une boite postale personnelle n’ont aucune différence d’aspect ou de réception, on n’est donc pas en position de faire une différence concrète.

Pourquoi ne pas se tourner vers une boite postale professionnelle ?

Il faut le dire, les boites postales ou du moins leur système possède énormément de contraintes. En premier lieu on a l’aspect géographique, en effet la dite entreprise doit impérativement être dans le même secteur que l’adresse de l’entreprise. Ensuite il y a le problème de place, beaucoup de bureaux de poste sont dans l’incapacité de recevoir les courriers volumineux que certaines entreprises et même parfois particuliers peuvent recevoir, à cause d’un manque de place et d’une demande trop importante. Autre point, les bureaux de poste ne peuvent recevoir que les courriers et non les colis, ce point touche particulièrement les entreprises puisque celles-ci reçoivent énormément de colis quotidiennement. Et enfin dernier point tout aussi important que les autres, l’adresse de la boite postale n’est pas reconnue de façon administrative donc il est impossible de recevoir ses factures et papiers importants dans sa boite postale.

Donc en résumé, la boite postale prestigieuse n’est pas la bonne idée pour une entreprise puisqu’au final :

  • les colis ne sont pas acceptés,
  • il faut impérativement que l’adresse de l’entreprise soit à proximité de la poste.

Beaucoup de petites contraintes qui peuvent créer énormément de désagréments, surtout pour quelqu’un qui gère une entreprise.