Siptrex.net » Informations » Coworking : qu’est-ce- que c’est ?

Coworking : qu’est-ce- que c’est ?

On a entendu parler de colocation, partager un studio pour y vivre à deux ou plusieurs personnes en partageant le loyer et toutes les factures et les charges. Le covoiturage, afin de partager le trajet avec un conducteur pour arriver à un endroit commun, en partageant le carburant, et le péage autoroute.

Aujourd’hui on parlera de coworking. C’est le fait de partager un espace de travail avec plusieurs personnes. Une nouvelle tendance, une nouvelle mode, qui prend beaucoup plus d’ampleur depuis quelques année déjà. On vas découvrir dans cet article le concept du coworking, si c’est vraiment avantageux, ou si au contraire, c’est une mauvaise idée.

Le concept du coworking :

Ce phénomène international qui envahit le monde du travail est en pleine explosion . Le concept du coworking est de regrouper des travailleurs indépendants dans le même espace de travail. Le coworking a surgit en premier temps aux Etat-Unis. L’idée est donc d’aménager un grand espace de travail, en bureau ou grandes tables, et y inviter plusieurs entrepreneurs à y travailler dans des domaines différents. En plus de partager un espace de travail avec beaucoup de personnes, on en fait aussi plusieurs connaissances de différentes personnes qui activent dans divers domaines, différents du nôtre.

Le coworking a fait son apparition en France en 2008. Puis il a commencé à s’agrandir en 2013. En 2016, il existe déjà 360 bureaux de coworking en France. Pour pouvoir bénéficier d’un espace de coworking, il faut procéder à un système d’abonnement. L’abonnement peut être d’une durée d’une heure, un jour, une semaine, un mois ou plus. Il faut bien choisir son abonnement pour s’en sortir gagnant. Dans le cas où vous devez rencontrer un client ou plusieurs dans la même journée, vous pouvez choisir celui d’une heure ou d’une journée. Dans un autre cas où vous avez plusieurs emplacements à faire durant le mois, choisissiez celui d’une semaine pour ne pas perdre des journées de loyer inutilement.

Les espaces de coworking offrent aussi une journée d’essai gratuite, qui vous aidera à déterminer, si ce local vous convient, si l’ambiance est idéale et vous inspire pour travailler et si vos collègues sont sympas ou pas. L’espace de travail contient généralement une cuisine, une salle de réunion, une salle ou espace de détente, des bureaux, et la wifi qui doit être incluse dans l’abonnement. Vous devez donc être munis de votre ordinateur.

Les avantages du coworking :

Le coworking a tellement d’avantages. On en cite quelques uns dans cette liste qui suit :

  • Le partage de connaissance de savoir et d’idées avec des collègues de différents domaine d’activités.
  • L’espace est équipé de tout ce qui peut être nécessaire pour travailler, même la wifi est disponible.
  • Rester sociable en s’entourant de gens et ça évite l’isolement.
  • Vous pouvez quitter à n’importe quel moment sans avoir à se justifier à un responsable ou à se pointer .
  • S’engager dans une durée flexible qui vous convient totalement .