Siptrex.net » Informations » Ehpad 17 : à quoi ça sert ?

Ehpad 17 : à quoi ça sert ?

On vieillira tous un jour ou l’autre, si ce n’est déjà le cas. Ceci est tout à fait naturel et prévisible et touche chaque humain sur cette terre. Ce qui n’est pas prévisible par contre, ce sont les maladies qui viennent avec la vieillesse.

Certaines personnes âgées ont de la chance d’avoir été épargnées, mais la majorité souffrent de maladies qui les rendent dépendantes de soins et parfois même de services adaptés.

C’est en partant de ce postulat que les ehpad ont été créés.

La France à elle seule compte 7 750 EHPAD, dont 108 sont sur le département de la Charente Maritime.

Les EHPAD de la Charente Maritime :

Au nombre de 108 donc, les Etablissements d’Hébergement pour Personnes gées Dépendantes du 17ème département de la France, comme leur nom l’indique, sont mis sur pied pour servir de soutien aux personnes âgées qui ont des besoins spécifiques en matière de soins ou de services.

Les ehpad sont donc des établissement qui peuvent être privés ou publiques, à des fins non lucratives ou bien à but seulement associatif, ces établissement visent à accueillir les personnes de plus de 60 ans qui ont perdu, soit leur capacités physiques ou psychiques ou même les deux dans certains cas, ces personnes ne pouvant pas être maintenues à domicile, vont bénéficier donc des services des ehpad.

En Charente Maritime, les personnes âgées ont l’embarras du choix quant au choix de leur ehpad, car le département 17 français dispose de différents établissement qui offrent tous de différents avantages, comme celui de choisir entre un environnement rural ou citadin, d’une chambre personnalisée, individuelle ou bien collective, mais également de la présence des lieux de cultes et de l’emplacement du l’ehpad lui-même.

Services fournis par les ehpad 17 :

Un ehpad est un endroit ou le locataire devrait se sentir entre de bonnes mains et en une totale sécurité, si certains services sont certes indispensables, d’autres sont dus au fait que le personnel qui compose ces établissements professionnels est issus de formations professionnelles qui lui permet de prodiguer toute sortes de services, mais tout en restant discrets afin de ne pas déranger les personnes âgées qui ne doivent en aucun moment sentir qu’elles ne sont pas chez elles.

Voilà quelques services fournis par les ehpad 17 :

  • Un service d’hébergement permanent ou bien temporaire.
  • Accueil pour personnes âgées semi valide, dépendantes et désorientées.
  • Prise en charge de plusieurs maladies dont Parkinson et Alzheimer.
  • Service de restauration.
  • Animations et événements.
  • Contrôles réguliers de l’état de santé.
  • Présence de lieux de culte.
  • Unités de soins spécialisées qui seront au chevet du locataire.

Et les autres articles: