Siptrex.net » Informations » Gérer son temps: comment s’y prendre ?

Gérer son temps: comment s’y prendre ?

Manquer de temps peut être une source d’angoisse permanente, on se retrouve débordé et perdu. Et pourtant, il existe quelques astuces qui peuvent faire du temps notre allié, il s’agit juste de bien savoir gérer son temps.

Pourquoi est-il important de gérer son temps ?

Beaucoup de personnes pensent qu’elles sont plus efficace en travaillant sous pression, mais honnêtement personne n’aime travailler dans des conditions de stress et d’angoisse. On est bien plus productif quand on travail à notre rythme et sans stress.

La procrastination est l’ennemi numéro un du temps, on le gaspille et on l’écoule dans des activités futiles pour ensuite se retrouver angoissés à devoir accomplir beaucoup trop de tâche dans un laps de temps inadapté.

Qui n’a jamais été dans cette situation ? Tout le monde est concerné par la gestion du temps, et peu sont ceux qui y arrivent.

Il existe pourtant des méthodes très simples à appliquer, qui demande très peu d’efforts et qui changeront la vie de tout un chacun, d’une course contre la montre à un quotidien sans stress ni angoisse et pleins de sérénité.

Tout le monde pourrait ainsi trouver du temps pour lui, pour profiter de la vie, mais aussi du temps pour les autres. Tout cela en étant plus productif, et en ayant plus du temps à consacrer aux tâches nécessaires à la réussite, en respectant son rythme biologique, éviter les burn-out, et vaguer sans stress à ses occupations et centres d’intérêt en les savourant pleinement.

Comment apprendre à mieux gérer son temps ?

Voici quelques stratégies qui permettent à tout le monde de pouvoir mieux gérer le temps et mieux vivre au quotidien:

  • Déterminer ses priorités: il est important de savoir ce qui est vraiment essentiel pour soi et ce qui est facultatif. Il faut toujours commencer par les activités qui sont importantes et ensuite, s’attaquer au tâches secondaires, pour ne pas perdre son temps dans des futilités sans importance et se retrouver à stresser pour exécuter ce qui est vraiment essentiel.
  • Augmenter son efficacité: Pour cela il faut par exemple travailler sur la concentration lors de l’accomplissement d’une tâche, si l’on fait plusieurs activités à la fois et on a la tête un peu ailleurs, on passe beaucoup plus de temps à exécuter une tâche et on se retrouve vite débordé. On peut également essayer de comprendre à quel moment de la journée on est le plus productif et saisir ce moment là pour travailler, et ainsi gagner du temps sur le reste de la journée, car on aura accompli plus rapidement nos tâches.
  • Planifier les tâches à accomplir au quotidien: il n’est pas nécessaire de remplir son agenda de pleins d’activité que l’on pourra jamais accomplir, le but est d’en faire un peu chaque jour, sans se priver de sommeil, ou de moments de détentes, car le burn-out peut vite s’installer.

Et les autres articles: