Siptrex.net » Informations » Montre en bois : quel type de bois choisir ?

Montre en bois : quel type de bois choisir ?

Les montres en bois connaissent un succès de plus en plus grandissant depuis leur lancement, il y a quelques années de cela. La tendance étant à la consommation plus responsable, et plus respectueuse de l’environnement, les montres en bois répondent à tous ces critères. En effet, que la montre soit complètement faite en bois, ou partiellement, le bois utilisé est généralement recyclé et recyclable.

Alors, quel type de bois choisir pour sa montre en bois ? Et quels sont les avantages et les inconvénients de ce genre de montre ?

Quel type de bois choisir pour sa montre en bois ?

Il n’est pas toujours évident de se décider quand nous ne connaissons pas les particularités des bois de montres qui sont les plus utilisés. Voici quelques particularités de ces bois :

  • le bambou : le bambou est un bois connu pour sa robustesse et sa solidité. Il est donc idéal pour avoir une montre en bois solide et qui dure dans le temps.
  • le liège : il s’agit d’un bois léger, confortable et peu coûteux. Les montres fabriquées en liège peuvent se porter occasionnellement, car elles ne sont pas très résistantes.
  • l’Acacia Koa : venu tout droit de Hawaï, ce bois est connu pour être très résistant aux changements de l’environnement. Idéal donc, si vous comptez porter votre montre en Koa au quotidien.
  • l’érable : très résistant aussi, mais il lui arrive de se tâcher avec le temps. Sa durée de vie est donc précise.

Quels sont les avantages et les inconvénients des montres en bois ?

Les montres en bois connaissent elles aussi, des points positifs et des points négatifs.

Les points positifs des montres en bois résident dans le fait qu’elles puissent être une alternative, pour les personnes qui ne supportent pas les métaux et qui y font une allergie. Aussi, elles ne contiennent pas de résidus de métaux. Elles ne nécessitent pas un entretien particulier, il suffit de les enduire de temps à autre d’une huile qui leur correspond, afin de nourrir le bois. Les montres en bois sont légères et prouvent qu’il est possible de réaliser de beaux objets, utiles au quotidien, sans pour autant polluer l’environnement dans lequel nous vivons.

Les points négatifs des montres en bois sont principalement le fait qu’elles ne soient pas waterproof, ce qui signifie qu’elles laissent passer l’eau, cela peut constituer un désavantage important pour une personne qui est souvent en contact avec l’eau. Le second point négatif réside dans le nettoyage. En effet, les montres en bois ont tendance à se salir assez vite, c’est pourquoi il est impératif de bien les nettoyer, afin de garantir le bon fonctionnement de la montre.

Et les autres articles: