Siptrex.net » Informations » Nyons : Qu’est-ce qu’il y’a à savoir ?

Nyons : Qu’est-ce qu’il y’a à savoir ?

Connaissez-vous Nyons ? Petite commune du département de la Drome en région Auvergne et Rhône-Alpes dans le sud-est de la France. Situé au cœur même de la Drome provençale et faisant partie du récemment créé parc Naturel des Baronnies provençales, Nyons est une très bonne destination touristique qu’il serait très intéressant de visiter vu les nombreuses activités qu’elle propose.

Ce que vous devez savoir sur Nyons

Faisant partie de la Drome, Nyons à un climat méditerranéen, son relief est constitué de plaines au centre, entouré de montagnes ce qui fait que la commune possède son propre microclimat. Son climat favorise donc sa principale activité qui est l’agriculture, faisant partie du département qui a la production la plus bio de France, Nyons se spécialise dans la production d’olives et d’huile d’olive en plus de cela on y retrouve de nombreux vignobles, ce qui en fait une commune produisant de nombreux vins.

Baigné dans la culture provençale, Nyons est riche culturellement avec notamment une très bonne gastronomie qui repose sur la cuisine dauphinoise. Avec relativement peu d’habitants, Nyons est une ville tranquille ou il fait bon vivre et qui serait un lieu idéal pour se reposer, mais aussi un très bon lieu à visiter vue le nombre d’édifices historiques qui la constitue ainsi que de nombreux sites naturels qui lui sont adjacents. Si vous avez fini de visiter Nyons, elle pourra toujours constituer un excellent point de départ pour visiter le reste de la région.

Qu’y a-t-il à visiter à Nyons ?

Nyons est une ville forte de son histoire qui regroupe de nombreux édifices venue s’ajouter à son patrimoine culturel au fil du temps. Ces monuments historiques constituent l’essentiel de ce qu’il y’a à visiter à Nyons. Parmi les 2 monuments et les 22 lieux répertoriés qui se trouvent à Nyons, on peut citer :

  • Le château féodal de Nyons : construit au 16e siècle sur le rocher du Maupas, il a longtemps eu un but défensif pour ensuite avoir une vocation religieuse.
  • Le Pont roman de Nyons : construit en 1409, il est aujourd’hui considéré comme le deuxième pont à la qualité la plus pure de France.
  • La tour randonne : Anciennement un donjon, il a été acheté afin d’être converti en chapelle.
  • Nyons possède aussi un grand nombre de quartier historique (quartier des forts, place du Champ-de-Mars…) de monument religieux (mausolée de Philis de La Charce, monastère Saint-Césaire…) et d’autres monuments historiques (porte de la Pomme, vieux moulins…).

Vous pourrez aussi visiter de nombreux musées à Nyons dont le musée de l’olive, le musée d’Archéologie et d’Histoire de Nyons et des Baronnie. Nyons est aujourd’hui classé parmi « les plus beaux détours de France » et mérite donc qu’on prenne le temps de la visiter.

Et les autres articles: