Siptrex.net » Les animaux » Niche à veau : que faut-il savoir ?

Niche à veau : que faut-il savoir ?

Lors de la naissance d’un veau, ce dernier a de faibles défenses immunitaires et il est beaucoup plus exposé aux infections. C’est pourquoi, il est conseillé de le mettre dans un logement individuel pour diminuer la pression microbienne autour de lui.

La niche à veau est une petite cour, équipée de barreaux, pour que le veau y vive et y soit protégé.

Quels sont les avantages et les inconvénients des niches à veaux ?

Les avantages des niches à veau individuelles sont nombreux et parmi eux, on peut citer les suivant :

  • Organiser et faciliter la surveillance des petits veaux.
  • Éviter aux veau qui naissent le contact avec les autres pour le protéger des infections, car il y est plus vulnérable.
  • Permettre au veau d’avoir une température optimale pour mieux booster sa croissance.
  • Rendre le nettoyage, et la désinfection des lieux plus faciles.
  • Baisser les chances de mortalité des veaux, surtout ceux liés aux infections liés à l’environnement de ce dernier, comme par exemple le rotavirus et le coronavirus.
  • L’éleveur est rassuré en ce qui concerne le confort, la santé, et le bien être de son veau.
  • Le coût d’une niche à veau individuelle est faible, et est dix fois moins chère que l’installation d’un bâtiment.

Cependant, les niches à veau individuelles comportent aussi un inconvénient, qui est celui de devoir apprendre au veau à téter, étant donné qu’il a été séparé de sa mère, dès sa naissance.

L’acquisition d’une niche à veau est bien plus bénéfique au veau et à l’éleveur qu’elle ne présente d’inconvénients. C’est donc un excellent investissement pour ses veaux.

Comment choisir une bonne niche à veau ?

Il y a aujourd’hui plusieurs modèles, de différentes gammes et de différents budgets sur le marché, on peut également choisir la surface de cette dernière, ainsi que les objectifs souhaités de l’éleveur.

Il en existe des niches individuelles, des semi-collectives et d’autres collectives. Ils peuvent présenter des petites cours, plus ou moins grandes pour que les veaux puissent un peu se déplacer, aient un peu de liberté, et grandissent mieux avec plus d’espace selon les vétérinaire et autres éleveurs.

La niche à veau leur fournit aussi une véritable protection contre les courants d’air, et leur permet de profiter de l’air, et de la lumière du soleil en plein jour. Il est tout à fait possible de commander des niches à veaux sur internet.

Ce domaine suscite de plus en plus d’intérêt et de développement auprès des chercheurs grâce à sa rentabilité, ce qui crée une grande diversité dans les modèles et les gammes existantes sur le marché, et avec plusieurs matériaux. Que ce soit sur internet ou bien ailleurs, il y en a pour tous les goûts et toutes les attentes des éleveurs.

Et les autres articles: