Siptrex.net » PC et Smartphone » Pourquoi le maintien à domicile des personnes agées doit passer par la téléassistance ?

Pourquoi le maintien à domicile des personnes agées doit passer par la téléassistance ?

En France plus qu’ailleurs, beaucoup de personnes âgées se retrouvent à vivre seules chez elles, même si les visites des enfants sont régulières, rien ne garantit leurs sécurités. Sans personne pour les aider au quotidien, ces personnes ont beaucoup de mal avec certaines tâches à cause de leur perte d’autonomie, d’autant plus qu’elles peuvent à tout moment être exposées à un danger quelconque, un accident arrive vite et ne prévient jamais. C’est pourquoi, pour leur permettre de continuer à rester chez eux en toute sécurité sans être forcé de se rendre en maison de retraite, un programme de maintient à domicile des personnes âgées a été mis en place par le Gouvernement français en plus d’installation de système de téléassistance pour leur sécurité.

Maintien à domicile des personnes âgées, comment ça se passe ?

Beaucoup de personnes âgées préfèrent rester chez elles que d’aller en maison de retraite. Néanmoins, pour le leur permettre, ils doivent répondre à certaines conditions dont :

  • Une bonne condition physique.
  • Une bonne condition mentale.
  • Soutien de la famille qui doivent rendre des visites régulières à leurs parents.

Pour la condition physique et mentale, elles doivent être acceptables. La personne âgée doit pouvoir se rappeler des tâches à faire et d’être en mesure de les effectuer seule, se rappeler des médicaments à prendre etc. Des conditions qui ne les mettent pas en danger.
Il est nécessaire d’aménager la maison pour leur permettre plus de mobilité comme :

  • Une douche ou une baignoire spéciale.
  • Des portes plus larges pour laisser passer les fauteuils roulants.
  • L’installation d’une rampe dans les escaliers.

Il existe aussi plusieurs mécanismes automatiques qui leur permettent de se déplacer d’un étage à un autre. Des programmes d’aides à domicile de personnes âgées sont aussi mis en place pour leur venir en aide. Des professionnels du domaine ayant une certification de type CAP peuvent aussi être engagés pour veiller sur eux en faisant des visites régulières.

Téléassistance : est-ce une bonne idée ?

Parfois, le fait que leurs aînés soient seuls à la maison ne rassurent pas vraiment les proches. C’est pourquoi, il existe des organismes qui proposent d’installer des capteurs pour prévenir en cas de chutes ou de problèmes.
De ce fait, grâce aux avancées technologiques, ces capteurs ne sont plus forcément un gros boîtier installé dans la maison mais peuvent être un bracelet ou un médaillon que l’aîné touchera en cas de danger.
Cette assistance sera disponible pour le modique prix de 50€ au maximum par mois et avec une bonne mutuelle santé, il se pourrait même que ce service soit gratuitement proposé pour les personnes âgées de plus de 65 ans et qui ont déjà été hospitalisées.
Le nombre de sociétés proposant des services de téléassistance sont nombreuses et diversifiées sur le marché. Il existe même des prestataires qui proposent des capteurs de chutes sans qu’il n’y ait de pression sur le bouton.
C’est pourquoi, il faut choisir un prestataire adapté aux besoins des aînés.