Siptrex.net » Petits plats » Comment présenter le saumon fumé ?

Comment présenter le saumon fumé ?

Quelques ustensiles pour le saumon

Vous avez sans doute déjà testé votre couteau habituel et ce fut une catastrophe. En effet, cet accessoire n’est absolument pas adapté. Les fabricants vous proposent du matériel digne des plus grands professionnels. Vous n’aurez donc aucune difficulté pour utiliser les plats utiles pour présenter le saumon. Vous avez besoin d’un matériel spécifique pour que la découpe soit la plus simple :

  • Un écailleur comme son nom l’indique permet d’enlever toutes les écailles qui sont désagréables lors de la dégustation.
  • Le ciseau vous permet de découper des morceaux sans utiliser un couteau.
  • Il existe également des couteaux professionnels, la lame est particulièrement grande, vous obtenez ainsi des filets fins et réguliers.
  • Les pinces sont indispensables, car vous enlevez les arêtes, elles sont également insupportables.
  • Vous avez aussi besoin de spatules pour une cuisson à la poêle.

Mis à part les couverts qui doivent être adaptés aux poissons, vous avez désormais tous les ustensiles pour que la préparation soit parfaite, mais vous devez aussi penser à la cuisson.

Les plats à privilégier pour une cuisson homogène

Vous avez sans doute déjà testé une cuisson traditionnelle avec une poêle sans qu’elle soit forcément adaptée. Le résultat a été catastrophique puisque le poisson a adhéré à la surface, il a donc été impossible de le déguster.

  • Une poissonnière ou une saumonière, sa forme allongée est très pratique.
  • La poêle doit être anti-adhésive surtout si vous n’enlevez pas la peau du saumon.
  • La papillote minute est idéale afin de conserver tous les nutriments, dont les vitamines lors d’une cuisson au four.
  • Le Wok est indispensable si vous voulez préparer un repas à base de poisson.

Lors de la présentation, vous pourrez opter pour un plat en forme de poisson ou un plateau de service en acier inoxydable de la longueur que vous souhaitez. Cette matière est aussi intéressante, car elle facilite le nettoyage. Généralement, une éponge est suffisante pour enlever tous les résidus. En fonction de la taille, vous pouvez aussi utiliser un lave-vaisselle, mais cela peut être assez laborieux.

Tous les produits indispensables ont été évoqués, bien sûr si vous dégustez occasionnellement du saumon, il n’est pas judicieux d’acquérir la panoplie complète. Toutefois, les plats peuvent être recyclés avec d’autres aliments et c’est aussi le cas pour les ustensiles. Parmi ces derniers, vous avez les couteaux qui seront parfaits pour divers poissons, mais leur utilisation reste limitée pour la viande par exemple.

Et les autres articles: