Siptrex.net » Petits plats » Henri Bonnaud : Quelle place pour ses crus ?

Henri Bonnaud : Quelle place pour ses crus ?

La réputation d’Henri Bonnaud auprès des sommeliers n’est plus à démontrer de même pour les fins œnologues qui n’ont de cesse de vanter les crus de ce vignoble. Un vignoble adossé à flanc de colline du massif de la Sainte Victoire, commune de Tholonet à Aix-en-Provence. Château Henri Bonnaud est réputé pour son vignoble de 14 hectares classé en AOC Palette avec ses parcelles protégées du Mistral.

Depuis 2010, l’ensemble du Domaine a été converti en culture biologique par l’exploitant actuel Stéphane Spitzglous qui n’est autre que le petit-fils d’Henri Bonnaud qui s’est éteint en 2001. En 2004, le premier millésime a été bonifié et a été baptisé Château Henri Bonnaud.

La naissance de la cuvée “Quintessence’’ en 2006 a été un tournant pour ce viticulteur et pour ce domaine qui depuis ne cesse de produire des vins rouges, rosés et blancs pour le plus grand bonheur des amateurs. Les vins rosés et blancs sont élevés en barriques pendant 8 mois tandis que les vins rouges, selon la cuvée, sont élevés en foudre pendant 18 mois. Le domaine fait figure de nouveauté dans l’appellation Palette en se classant toujours depuis ses premières vinifications qualifiées de meilleurs espoirs de Provence. L’exposition sud-est des coteaux du Château Henri Bonnaud avantage les caractéristiques des cépages grenache, carignan et mourvèdre présentant les trois quarts de la production. D’où sa production principale en vin rouge dictée par cet encépagement spécifique.

Henri Bonnaud : Combien coûte une bonne bouteille ?

Les vins bios d’Henri Bonnaud sont disponibles sur commande auprès de ceux qui en font la commande sur le site en ligne du Domaine. Un site sur lequel on peut découvrir les différents millésimes à l’instar :

  • Château Henri Bonnaud bio en rouge, rosé et blanc
  • Quintessence en rouge et rosé
  • Sainte Victoire Rosé
  • Terre promise en rouge et blanc

Il faut prévoir entre 111 euros jusqu’à 174 euros le carton de 6 bouteilles selon le millésime et l’année du vin choisi en plus des frais de port s’élevant à 28 euros le carton. Une remise de 7% est effectuée au delà de l’achat de 5 cartons d’où l’utilité de faire des achats groupés entre amis

Henri Bonnaud : Peut-on visiter le domaine ?

Si vous êtes de passage dans la région vous pouvez faire un saut jusqu’au domaine Henri Bonnaud qui vous enchantera avec ses paysages féerique du Midi de la France. Plusieurs animations sont proposées au sein du Domaine qui reçoit régulièrement des visiteurs au niveau du gîte spécialement aménagé à cet effet. Un moment convivial au cours duquel vous pourrez déguster les vins ou faire une visite de chai de vinification.

Et les autres articles: