Siptrex.net » Petits plats » Quiche : comment la préparer facilement ?

Quiche : comment la préparer facilement ?

La quiche est originellement une tarte propre à la région de la Lorraine, d’où d’ailleurs son appellation « quiche Lorraine ». Elle existe depuis le 16ème siècle et protégée jusqu’à aujourd’hui par un Syndicat dépêché à l’effet de la sauvegarder telle quelle et de lutter contre les  » pastiches  » de la vraie quiche qu’on a tendance à mettre à toutes les sauces. Du reste, le fameux débat qui oppose les adeptes du fromage dans la quiche et ceux qui n’en mettent pas est toujours d’actualité.

Comment préparer une quiche ?

Une quiche préparée en bonne et due forme se fait généralement en trois étapes successives :

  • Premièrement : préchauffer le four à 250°C une dizaine de minutes, étaler la pâte feuilletée dans un moule spécial. Pour ne pas qu’elle gonfle disgracieusement, il suffit de la piquer partout à l’aide d’une fourchette. La mettre ensuite au four durant 10 minutes, le temps qu’elle dore.
  • Deuxièmement : sortir la pâte du four. Entre-temps, cuire les lardons à feu vif dans une poêle, ne pas hésiter à les égoutter pour se débarrasser de la graisse, les retirer une fois grillés légèrement. A côté, prendre 3 œufs, les verser dans un saladier et les mélanger à la crème fraîche à l’aide d’un fouet. Tout en mélangeant, veiller à rajouter peu à peu le lait. Assaisonner (mettre sel et poivre) puis rajouter un brin de noix de muscade pour rehausser le goût. Étaler ensuite les lardons sur la pâte pré-cuite de manière uniforme et verser en dernier lieu le mélange.
  • Troisièmement : mettre la quiche au four à 250°C durant 25 à 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, il suffit d’y pointer un couteau, s’il ressort sans traces de crème fraîche, la pâte est cuite et prête à la dégustation.

Quelles sont les différentes sortes de quiche ?

Il existe autant de variétés de quiches que de cuisiniers (amateurs compris). Elle est en effet déclinable à l’infini car la plupart du temps, elle est préparée à base des restes de la veille. Les plus faciles et rapides sont :

  • Quiche au thon et à la tomate : pour les ingrédients, il faut 300g de thon naturel, une pâte feuilletée ou brisée, 3 tomates, 4 œufs, un oignon ciselé, crème fraîche, gruyère, assaisonnement.
  • Quiche aux poireaux : couper les poireaux en petits morceaux, les faire revenir à la poêle jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Dans un saladier, mélanger la farine, les œufs et le lait. Une fois le moule à quiche beurré ou huilé, y verser harmonieusement quelques lardons, les poireaux puis le mélange. Enfin, rajouter une poignée de fromage râpé et mettre au four à 180°C durant une demi heure.

Et les autres articles: