Bordeaux second cru : quelle différence ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les vins seconds crus existent depuis longtemps à Bordeaux. L’idée initiale, c’était de pouvoir produire un vin, en plus de la production des vins classés, mais à un prix plus abordable. Il n’y aurait donc pas de différence entre la qualité d’un premier vin et celle d’un second. Le vin peut être issu du même domaine que le premier, mais avec des pousses de raisins plus jeunes. C’est le cas du Clos du Marquis ou encore des Tourelles de Longueville.
La seconde option pour produire des vin seconds crus, c’est d’utiliser une barrique qui était censée être utilisée pour produire du vin premier cru, mais qui a été déclassé, pour des raisons diverses et variées. La sélection est rude, et un millésime pas suffisamment vieillis ou mal cépé peut se retrouver hors-jeu.

Un vin second cru, mais de qualité

Attention à ne pas tomber dans la caricature.
Un Bordeaux second cru, reste un Bordeaux de qualité, et les raisins qui ne peuvent pas être intégrés au cépage sont éliminés, et atterrissent, en aucun cas dans la bouteille de vin second cru que vous allez consommer. Rendez-vous sur http://bordeaux-super-second.com/ pour en savoir plus.