Comment bien manger : comment manger sainement ?

Accueil Bien-être Comment bien manger : comment manger sainement ?

Une alimentation saine ne se résume pas à de strictes restrictions alimentaires, à une perte de poids exagérée ou à la dénucléarisation des aliments qui vous plaisent.

Il y va de votre bien-être, de votre vitalité, de votre santé et de votre moral.

Si vous êtes submergé par tous les avis opposés sur la nourriture et l’alimentation, alors sachez que c’est le cas de beaucoup d’autres.

Il paraît que pour chaque spécialiste qui vous dit qu’un tel produit est bénéfique pour vous, vous en découvrirez un autre qui vous dit tout le contraire.

Voici quelques conseils qui vous aideront à avoir une bonne alimentation et qui répondront à la plupart de vos questions.

Une bonne nutrition

Une alimentation saine n’a pas à être trop difficile. Même si certains produits alimentaires ont un impact positif sur la santé de notre moral, c’est notre mode d’alimentation dans son ensemble qui est le plus déterminant. La clé de voûte d’un sain équilibre nutritionnel devrait être de substituer autant que possible des aliments préparés par de vrais produits.

Le fait de consommer des nourritures aussi étroitement que possible de la manière dont elles ont été faites par la nature peut faire une immense différence dans la manière dont vous réfléchissez, regardez et sentez.

La pyramide alimentaire saine

La pyramide alimentaire saine représente la science nutritionnelle la plus récente. La partie la plus large au bas de l’échelle concerne les choses les plus importantes. Les aliments au sommet étroit sont ceux qui devraient être consommés avec parcimonie, s’ils le sont.

Les fondements d’une alimentation saine

Quoique quelques diètes extrêmes suggèrent le contraire, nous devons tous avoir une quantité équilibrée de :

  • Protéines
  • Lipides
  • Sucres
  • Fibroblastes
  • Suppléments vitaminiques et minéraux

Dans tout notre régime pour avoir un organisme sain.

Vous le faites sans éliminer les aliments de certaines catégories de votre nourriture, mais en optant pour les options les plus saines dans chaque type de régime.

Protéines

Les protéines ont une grande valeur nutritionnelle et sont directement impliquées dans les processus chimiques essentiels à la vie.

Les lipides

Les matières grasses font partie intégrante de notre alimentation et sont importantes pour notre santé. Il existe différents types de graisses, certaines étant plus saines que d’autres. Pour rester en bonne santé, il est important de consommer de petites quantités de graisses insaturées dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Les sucres

Les sucres sont des glucides. Comme tous les glucides, ils constituent une source d’énergie dans notre alimentation. Le sucre est un terme qui inclut tous les glucides sucrés, bien que le terme soit le plus souvent utilisé pour décrire le saccharose. L’organisme décompose les glucides en sucres simples comme le glucose, qui peuvent être facilement utilisés dans l’organisme.

Les fibres

Manger des aliments riches en fibres alimentaires (céréales, fruits, légumes, noix et haricots) peut vous aider à rester régulier et à réduire votre risque de maladies cardiaques, d’AVC et de diabète. Il peut également améliorer votre peau et même vous aider à perdre du poids.