Comment changer de voiture: quand doit-on envisager de changer de voiture ?

Accueil Divers Comment changer de voiture: quand doit-on envisager de changer de voiture ?

L’acquisition d’un nouveau véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, est toujours quelque chose d’important pour de nombreuses personnes. En effet, les premiers éléments qui entrent en jeu sont surtout d’ordre financier, à savoir le budget alloué pour cet investissement.

Par ailleurs, d’autres critères contribuent également dans le choix de la voiture notamment si l’utilisation va être dans un cadre de travail ou pour les trajets quotidiens, le choix de l’essence ou du diesel, favoriser l’esthétique ou la solidité, électrique ou hybrides et plein d’autres questions de ce genre qui trottent dans la tête des futurs acquéreurs.

Toutefois, il est très important de se fixer des limites et de prendre le temps de bien chercher avant de procéder à l’achat en essayant de trouver les meilleures formules et essayer de trouver les bons plans pour ce faire.

A quel moment doit-on changer de voiture ?

Il est important de bien choisir le moment pour le changement de son véhicule et cela en prenant en considération le fait qu’il est judicieux de le faire avant que la voiture ne perde trop de sa valeur car c’est le prix de sa vente qui va être l’apport pour l’acquisition de la nouvelle.

Cependant, beaucoup de paramètres doivent être pris en compte pour le choix de la période de revente de l’automobile et qui sont:

  • Le kilométrage affiché au compteur est important car un véhicule affichant moins de 15000 km par an par exemple peut attendre cinq années en plus pour envisager sa revente alors que pour ceux affichant 100 000 km par année, il faut penser à leur changement.
  • Il est important de prendre en compte le calendrier lors de la revente de sa voiture en favorisant la période estivale et en évitant les saisons de l’hiver et de l’automne.

Quelles sont les bonnes astuces pour changer de voiture ?

Pour bien réussir son changement de voiture dans les meilleures conditions, il faut connaître les bons plans ainsi que les bonnes astuces qui vont faire en sorte que le nouvel achat soit des plus satisfaisants.

Pour ce faire, voici quelques idées qui seront bien utiles:

  • Il est plus judicieux d’envisager l’achat de voitures en fin de série car c’est là que les concessionnaires font des remises conséquentes pour le plaisir des futurs propriétaires.
  • En surveillant les primes ainsi que les bonus-malus écologiques qui peuvent même permettre des économies allant jusqu’à des milliers d’euros car on est à l’aire de l’écologie et les vents se tournent vers les voitures électriques qui sont considérées comme moins polluantes.
  • En achetant un véhicule qui se trouve en stock, il est possible de négocier plus facilement le prix et d’obtenir des rabais significatifs.
  • En allant vers les voitures de collaborateurs car les salariés travaillant dans le secteur de l’automobile peuvent acheter des véhicules neufs et à des prix préférentiels qu’ils revendent rapidement et c’est là qu’on trouve de très bonnes affaires.
  • Un autre bon plan est celui de l’achat de voitures d’occasion mais qui sont quasi neuves avec un prix qui est généralement plus bas d’au moins 20 %.
  • En consultant les sites internet des constructeurs, il est possible de tomber sur d’excellentes affaires en se rendant sur la rubrique de déstockage.
  • En se tournant vers les courtiers ou encore les mandataires automobiles.
  • En recourant à la banque ou à l’assurance pour l’achat.
  • En allant aux ventes aux enchères ainsi qu’aux ventes privées.

Définissez avec précision votre budget

Il n’est pas si facile de changer de voiture puisqu’il faut prendre en compte plusieurs aspects concernant votre budget et vos habitudes. Un plus petit modèle est facile à entretenir et moins coûteux, mais la place peut être limitée.

  • Avec un SUV ou un 4×4, vous aurez une place importante, mais le coût peut être aussi très élevé que ce soit à l’achat ou pour l’entretien.
  • La sélection d’une voiture ne sera donc pas la même si vous souhaitez l’utiliser régulièrement ou de manière occasionnelle.

Listez bien tous les besoins sans oublier de prendre en compte votre budget pour être certain que le changement de voiture sera pertinent.