Comment apprendre une langue étrangère : quelles sont les étapes à suivre ?

Accueil En voyage Comment apprendre une langue étrangère : quelles sont les étapes à suivre...

Apprendre une langue étrangère n’est pas aussi sorcier que ça en a l’air !

Les concepts vulgarisés consistent à voyager dans le pays afin d’apprendre à parler sa langue, suivre des cours de langue ou acheter un logiciel d’apprentissage de langue. Loin de toute idée reçue, il existe diverses façons de s’initier à un dialecte sans se ruiner, il suffit de s’immerger dans la langue en essayant de traduire ses idées en sons et réussir à communiquer correctement en faisant passer un message clair et précis.

Comment apprendre la phonétique d’une langue étrangère ?

La façon la plus simple et la plus rapide d’apprendre une langue étrangère consiste à l’entendre parler, il est primordial de se plonger dans l’oral afin de s’adapter aux divers sons de la langue pour réussir à les reproduire par la suite. Pour ce faire il est souvent recommandé de :

  • écouter des chansons dans cette langue ;
  • regarder des films et des émissions télé en évitant le sous-titrage ;
  • écouter des personnes réelles en train de communiquer entre elles.

Comment apprendre le vocabulaire d’une langue étrangère ?

Un autre point important pour apprendre une langue est la maîtrise de son vocabulaire, pour ce faire il faut commencer par :

  • apprendre les expressions et les mots les plus courants en évitant de se focaliser sur l’apprentissage de termes au hasard ;
  • veiller à mémoriser des mots intégrés dans une phrase correcte ayant un sens utile, il ne faut surtout pas hésiter à se servir du dictionnaire afin d’enrichir son vocabulaire ;
  • essayer de répéter le plus souvent les mots déjà appris en les utilisant dans des phrases correctes ;
  • il est primordial d’apprendre les phrases et les mots de politesse utilisés partout comme au restaurant, dans les transports en commun, dans les administrations et hôpitaux.

Comment apprendre la grammaire d’une langue étrangère ?

Pour apprendre facilement la grammaire d’une langue étrangère il est souvent recommandé de mémoriser les règles de constitution de phrase et la position des mots dans cette dernière, il ne faut pas hésiter à faire appel à internet ou à un livre de grammaire. Il est aussi essentiel de pratiquer fréquemment en essayant de mémoriser les formes grammaticales les plus usitées, au départ on peut se contenter d’utiliser le présent pour s’exprimer, les autres temps de conjugaison viendront par la suite.

En sus des conseils déjà énumérés, pour apprendre une langue étrangère et arriver à un résultat rapide, il est vivement recommandé de prioriser l’apprentissage de l’oral afin d’assurer une bonne prononciation et éviter d’éventuels blocages qui surviennent souvent lorsqu’on commence par l’apprentissage de l’écrit. Il existe plusieurs méthodes pouvant vous aider à atteindre votre objectif en un temps record, telles que la méthode PIMSLEUR pour s’initier à l’oral et mémoriser des phrases, la méthode COUCHSURFING conçue pour pratiquer avec des personnes réelles en les rencontrant et enfin la méthode ASSIMIL qui permet d’avoir une idée sur les différents mots et phrases de base usités dans chaque langue.