Comment commencer un livre : comment écrire un livre ?

Accueil Informations Comment commencer un livre : comment écrire un livre ?

Ecrire un livre est un gros projet, c’est un rêve pour beaucoup de gens qu’ils soient dans le domaine de l’écriture ou non. Un livre à votre nom peut évidemment vous ouvrir plusieurs portes mais c’est vrai que ce n’est pas toujours évident d’en écrire un car vous pouvez vous perdre facilement quand vous n’avez pas les bonnes méthodes. Nous vous expliquons donc ici comment commencer à écrire son livre :

  • La création d’un concept : avant de commencer votre livre, il faut évidemment lui trouver un concept. Cherchez donc une idée qui vous plait comme thème pour votre livre et faites des recherches pour la développer et avoir de quoi faire un livre. Prenez en compte que votre public est la raison de votre succès et donc choisissez un concept qui peut plaire.
  • L’organisation de l’intrigue : il faut d’abord que votre livre soit structuré pour attirer l’attention des lecteurs ensuite pensez à choisir le type du conflit de votre histoire, cela vous fera gagner de l’inspiration. Notez les points que vous jugez importants de votre histoire et commencez à écrire les grosses lignes qui vous dirigeront dans votre histoire.
  • Le développement des personnages : les personnages sont évidemment des éléments indispensables dans l’écriture d’un livre, pensez donc au nombre de personnages et leurs caractères. N’oubliez pas d’attacher vos personnages l’un à l’autre pour créer une certaine atmosphère et équilibrer votre histoire.
  • La conception de l’environnement : choisissez l’endroit où se déroule votre histoire, la ville, l’architecture, l’environnement naturel etc. ceci est très important pour mettre le lecteur à fond dans l’histoire et qu’il puisse imaginer les faits. Il faut aussi que vous détaillez le plus possible les faits de votre histoire pour avoir un rendu plus réaliste et que le lecteur y soit immergé.
  • Organisez-vous : cherchez le lieu de votre écriture, il faut que ce dernier soit calme et vous met à l’aise. Ensuite mettez en place un emploi du temps à respecter avec une fréquence et un temps d’écriture précis et là enfin, vous pourrez commencer l’écriture de votre livre.

Pour mieux écrire votre livre

L’écriture d’un livre peut parfois être compliquée, la plupart du temps on ne sait pas par où commencer ou on se perd très rapidement dans notre histoire, voici donc quelques conseils pour vous diriger dans votre écriture :

  • Veillez à toujours avoir de quoi écrire à disposition car vous pouvez être inspiré à tout moment et cela serait dommage si vous perdez votre idée.
  • N’hésitez pas à vous faire aider par d’autres personnes, cela vous permettra d’avoir plus d’avis et de couvrir plus de terrain.
  • Choisissez le titre seulement après la fin de votre livre car vous saurez de quoi parle votre histoire entière et donc votre titre sera plus précis.
  • Préférez les livres de 200 à 250 pages qui sont vendus plus facilement et faites lire votre livre à quelqu’un pour avoir son point de vu.

Attention, à ne pas faire

Il y a des erreurs à éviter que vous pouvez commettre en tant que débutants comme remettre votre livre à n’importe qui parce que vous pouvez vous faire voler vos idées ou du moins mettez-y votre nom, faites aussi attention a ne pas copier les idées des autres, c’est illégal et peut vous causer beaucoup de problèmes, évitez aussi de créer des personnages trop parfaits, de vous jeter dans l’écriture sans avoir des idées de base et ne refusez jamais de retravailler votre livre.

Des spécialistes peuvent vous coacher pour l’écriture

Il est facile de partager quelques anecdotes, mais il est beaucoup plus difficile d’écrire un livre. Vous devez alors solliciter l’aide d’un professionnel puisque des coachs peuvent clairement vous aider à concrétiser votre rêve.

  • Vous devez apprendre à construire l’intrigue et à organiser les différents éléments en vous basant aussi sur le thème abordé.
  • Il y a de nombreux ateliers qui vous permettent d’identifier les profils de vos différents personnages et la création des univers.

Il faut souvent plusieurs années pour réussir à écrire un livre susceptible de combler toutes les attentes des lecteurs qui sont parfois très pointilleux.

Il n’est pas si facile d’écrire un livre

Si vous pensez que le fait de devenir écrivain est simple, vous vous trompez. Certes, si vous avez un réel talent pour cette discipline, vous pourrez coucher plus facilement toutes les histoires qui traversent votre esprit.

  • Pour écrire un livre, vous avez plusieurs possibilités à votre disposition avec notamment des professeurs qui peuvent vous épauler.
  • Lorsque vous avez terminé votre livre, vous pouvez le confier à des experts, ils vous proposeront alors une amélioration de certains passages.

La création d’un livre demande souvent de nombreuses années, d’où l’intérêt d’être très vigilant, car vous devez avoir une vraie méthode.